L’ASPTT Nancy Meurthe & Moselle est un club omnisports créé en octobre 1926. À la fin du printemps de cette année-là, quelques postiers locaux des grands services de La Poste, discutent d’un projet d’association sportive pour occuper les loisirs de leurs jeunes agents, dans une ambiance amicale et familiale.
C’est alors, à l’arrière-salle d’un restaurant où ils se retrouvaient régulièrement, qu’ils décidèrent de créer «l’Association Sportive Nancéienne des Postes Télégraphes et Téléphones », avec pour activité initiale, le football.
Le lundi 4 octobre 1926, le dossier de constitution a été déposé à la préfecture de Meurthe & Moselle par Fernand LECOUFLE, commis à la recette principale de La Poste et président fondateur du club, pour une insertion légale au Journal Officiel : le 15 octobre 1926, l’ASNPTT devenait la 8ème ASPTT de France à naître.
En effet, le club fait partie depuis sa création, du mouvement ASPTT qui a commençait en 1898, lorsque, comme à Nancy 28 ans plus tard, de jeunes postiers bordelais bien entreprenants, pour la plupart facteurs ou télégraphistes, décident de se regrouper pour pratiquer ensemble leur sport favori : le cyclisme cette fois.
Mouvement qui deviendra Union des ASPTT en 1920, rattachée à La Poste et à France Télécom jusqu’en 2001 lorsque, suite à l’évolution des statuts de France télécom et de La Poste, l’ASPTT deviendra une marque à part entière à savoir Fédération Sportive des ASPTT (FSASPTT). 125 ans plus tard, cette fédération regroupe plus de 240 clubs, plus de 200 000 licenciés.
Quelques informations importantes indiquées dans la parution du Journal Officiel :
- l’association a pour but de resserrer les liens de camaraderie entre ses membres, et de leur faciliter la pratique des sports en leur procurant des avantages de toute nature obtenus généralement par les associations similaires
- les couleurs de l’association seront bleues avec parements rouges
Dix-sept membres sont recensés au tout début de l’aventure, et déjà les difficultés apparaissent. Aucun appui, ni même un semblant de compréhension de la part des chefs de service, pas le moindre avantage ou aide quelconque, et même des sarcasmes de la part des collègues étrangers voire, opposés à la pratique sportive. C’est à force de persévérance que les responsables de l’association, sous l’impulsion de Fernand LECOUFLE, parviennent à obtenir l’autorisation d’utiliser de temps à autres, un terrain utilisé par le 8e régiment d’artillerie, afin de pouvoir s’entrainer. Les matchs eux, se dérouleront toujours chez l’adversaire.
Ce n’est que quelques années plus tard en 1928, que René SIMON, secrétaire trésorier devenu président de l’Association Sportive Nancéienne des PTT, obtiendra gracieusement l’autorisation d’utiliser un champ appartenant à un constructeur de péniche, pour avoir «leur » terrain. Cette même année, une équipe de basket et une section natation seront créés, puis l’athlétisme en 1929. D’autres activités furent créées régulièrement à partir des années 1940, période où le nom définitif du club deviendra l’ASPTT Nancy Meurthe & Moselle lorsque la pratique des sports a été rendue obligatoire pour le personnel des Postes, Télégraphes et Téléphones de moins de 21 ans.