Randonnée Pédestre – Galette des Rois

16 janvier 2017

– Rando en Guinguette –

 

Au dimanche 8 janvier dernier, il était prévu une randonnée dans le toulois et ensuite déjeuner à l’Auberge du Val de Passey pour honorer l’Epiphanie avec sa traditionnelle galette…mais des invités surprises ont surgi : froidure avec neige et verglas, et sont venus jouer les trouble-fêtes !!!

Dès potron-minet et pour jouer la prévention, la randonnée fut annulée et rendez-vous donné – prudemment – au restaurant précité (un peu perdu dans la nature et dans les bois) car l’Auberge Relais de la Guinguette du Val de Passey n’avait pas fermé ses volets…Nous étions 25 convives qui ont apprécié un menu de choix assez forestier. Pour terminer les agapes, la traditionnelle et excellente galette fit découvrir roi et reines  millésime 2017 : Claire, Lucie, Françoise et Alain. Merci aux mamies organisatrices.

Niché au fond d’une vallée verdoyante, le Val de Passey a aussi une histoire voire deux histoires liées. 1) La ligne de chemin fer privée, fruit d’amours du banquier Jacques Maginot (1927-1998) qui s’est épris de deux courtisanes (Charles et Simonne); ceci pour remettre, à partir de 1966, deux locomotives sur les rails de la passion. Depuis 1981, chaque été, le train siffle plus de trois fois… 2) Si le Val de Passey est excentré de Choloy (3km environ), il est l’endroit caché de chambres d’hôtes et aussi d’un restaurant qui fut jadis la guinguette du Val de Passey. Les propriétaires sont encore là : la mamy avec une gouaille extraordinaire et les doigts du papy ne peuvent plus faire danser les notes sur son piano à bretelles… Hier et aujourd’hui…

Val de Passey, paradis de la nature et havre de paix en tous genres est un endroit et une table à découvrir.  Michou.

Commentaires

Laisser un commentaire