Randonnée Pédestre – Entre la Vallée de THANN et la Vallée de MASEVAUX

22 décembre 2016

Nous sommes 21 participants les  samedi 20 et dimanche 21 août 2016.

A Thann où le ciel est bâché mais peu importe, nous arpentons les rues de la ville. Nos pas nous conduisent à la Collégiale Saint Thiébaut, édifice de style gothique dont la construction a duré plus de 2 siècles. Sa flèche, véritable dentelle de pierre, haute de plus de 78 m est remarquable ainsi que son grand portail à triple tympan qui comprend 150 scènes et 500 personnages.

Nous dépassons la Tour des Sorcières, ancienne tour de rempart datant du 15 ème s. au toit en forme de bulbe et prenons le chemin qui nous conduit aux vestiges du château de l’Engelsbourg (en cours de restauration). Cette forteresse offre un panorama sur Thann et les montagnes environnantes. Construite au 13 siècle, elle fut détruite sur ordre de Louis XIV. Sa grosse tour se brisa en plusieurs parties dont l’une resta en position verticale pour former « l’oeil de la Sorcière ».

Le temps nous manque : nous ne visiterons pas le Musée des Amis de Thann. Il est situé dans l’ancienne « Halle aux Blés » 16 ème s. et abrite entre autres, 15 panneaux des Bangards (gardes vignes issus de la bourgeoisie locale qui étaient élus chaque année par les Thannois pour surveiller le vignoble). A la fin de leur mandat, ils faisaient sculpter ou peindre un texte relatant les évènements de l’année.

A midi : pose pique-nique au bord de la Thur.

L’après-midi, nous suivons pendant 2h30 le chemin Montaigne, chemin viticole du Rangen. Un vignoble orienté plein sud de 22 ha, classé Grand Cru. Ce terroir très pentu qui bénéficie d’un sol volcanique et de l’humidité apportée par la Thur, produit 3 cépages exceptionnels : le Riesling, le Pinot Gris et le Gewürztraminer (dégustation ultérieure !…).

En fin d’après-midi, nous sommes attendus à la Ferme Auberge des Buissonnets située dans la Vallée de Masevaux et de Thann, au creux du Vallon de Bourbach le haut. Accueil souriant. Le groupe se répartit dans les 6 chambres claires, modernes. Les sanitaires sont impeccables. Nous partageons un repas du soir copieux qui se termine par une boisson chaude, offerte. Le dimanche matin, le petit-déjeuner nous attend sous forme de buffet.

Nous reprenons la marche sous le soleil : 16 kms environ et 650 m de dénivelé sur les Crêtes du Rossberg. Le groupe suit les sentiers forestiers. La nature est très belle, elle inspire Joëlle qui capture les images à l’arrière. Mais quelques nuages se profilent et, arrivés à la Ferme Auberge Belacker 975 m d’altitude, un vent froid nous incite à nous installer sur les tables extérieures, relativement abritées. Nous pique-niquons et achetons nourriture et boissons caloriques. Les poules de l’auberge n’attendent même pas notre départ pour débarrasser les miettes ! Après cette pose revigorante, nous continuons notre chemin entre bois et pâturages, dépassons les Fermes de Gsang puis Thanner Hubel et regagnons les Buissonnets.  Dernier verre partagé sur la terrasse. Derniers achats des produits de la ferme (charcuteries – fromages).

Bravo et merci à Jean-Claude pour cette organisation parfaite dans une région magnifique dont on ne se lasse pas. De plus, la Ferme Auberge était très bien choisie. Nous avons même échappé à la pluie qui, pendant notre absence, s’est déversée sur Nancy !

Arlette

Commentaires

Laisser un commentaire