Randonnée Pédestre – 6ème National Randonnée Pédestre FSASPTTASPET

11 octobre 2016

Compte rendu 6ème National Randonnée Pédestre FSASPTTASPET

du 30/09 au 2/10/2016 organisé par l’ASPTT Comminges

Jeudi 29 septembre : Départ à 5H30 de Vandoeuvre pour Chantal, Marie Thérèse, Martine, Patou, Alain, Michou, Robert plus Claudine de Metz ASPTT en minibus, direction le Sud. Arrêt café sur l’aire de Gevrey Chambertin, puis repas de midi tiré du sac dans le Massif Central, poursuite de la route avec quelques bouchons sur la rocade de Toulouse pour une arrivée à ASPTT vers 18H10 au Centre de Vacances du Bois Perché. Installation dans les chambres, puis à 19H00 dîner. Belle journée ensoleillée.

Vendredi 30 septembre : Matinée libre. Après le petit déjeuner, nous allons visiter St Bertrand de Comminges petite cité touristique et Gallo-romaine  sur le Chemin de St Jacques : la cathédrale, le cloître, les thermes puis St Just de Valcabrère. Retour à Aspet pour le déjeuner. 14H00 début du National par une randonnée découverte d’Aspet avec la participation d’un Conseiller Municipal pour les commentaires. Ancien Chef lieu de Canton des Trois Vallées, ancien fief de la famille des Comtes de Coarraze dont on peut voir la demeure de Dame Catherine bienfaitrice de la commune, avant de passer sous l’autorité des Comtes de Foix sous Henri III de Navarre, futur Henri IV, Roi de France. Notre guide nous présente l’Eglise St Martin avec sa tour fortifiée et son carillon de 16 cloches, les halles, la fontaine sur la place principale, la Chapelle Miégecoste dédiée à la Vierge, la Tour Chucaou qui domine la ville. Il nous informe des personnages célèbres natif d’Aspet : le Cardinal Sourrieu défenseur des juifs lors des années 1940/1944, André Bouery : musicien et poète gascon, Jean Louis Georgelin : Général d’Armée, Grand Chancelier de la Légion d’honneur, Joseph Ruau : maire et Ministre de l’Agriculture, Jean Etienne Barthier Baron de St Hilaire : Général de Brigade du 1er Empire, Augustus St Gaudens : peintre et sculpteur célèbre aux Etats Unis. Notre guide termine sa prestation en nous chantant une romance en langue occitane. Puis nous poursuivons la rando vers la Chapelle Miégecoste (mi-côte) et la tour Chucaou et nous revenons au centre d’accueil. A 18H00 dans la Salle de Spectacle, après les mots d’accueil des responsables une présentation du programme du séjour est effectuée ainsi que les consignes pour les randos du samedi. Puis nous sommes conviés au pot d’accueil du Centre de Vacances, puis diner avant une nuit réparatrice.

Samedi 1er octobre : après le petit déjeuner, 2 randos étaient proposées :une longue au Pic de Cagire (1912 m) avec plus de 1000 m de dénivelé, une courte au Tuc de l’Etang avec 450 m de dénivelé. Nous avons tous choisi la rando courte et nous partons à 9H00 en direction de la Station de Mourtis point de départ. Après la photo de groupe, nous entamons la montée sous le soleil, mais bien vite les nuages arrivent et nous plongent dans la brume sur le sentier de crête : adieu hélas au magnifique panorama sur la Chaîne des Pyrénées. Après un bref casse-croûte à midi nous redescendons vers la station que nous atteignons vers 13H30. De ce fait nous profitons de ce temps libre pour aller visiter Luchon via St Béat, Cité qui a connu en 2014 des inondations catastrophiques. Après une promenade dans la rue principale, un pot et quelques achats de produits locaux, nous regagnons Aspet pour la douche, puis la possibilité d’acquérir des produits présentés par des producteurs locaux : charcuterie, fromages, vins, liqueurs, miels, conserves. A 19h00 les équipes se retrouvent dans les salles de réunion pour le calcul de leur temps cible pour leur parcours de rando challenge du dimanche matin et ce dans le temps limité à 30 mn. A partir de 20H00, le diner de gala débute en faisant la promotion de produits locaux : apéritif et mise en bouche, salade de gésiers de canard et toast au fromage de chèvre, magret de canard et ses accompagnements, deux fromages et pâtisserie aux myrtilles. Un groupe espagnol a assuré l’animation de la soirée : une chanteuse et deux musiciens qui ont fait la part belle au folklore de leur pays.

Dimanche 2 octobre : Après une courte nuit, lever à l’aube pour le petit déjeuner et la mise des bagages dans le minibus. Puis c’est les départs échelonnés des équipes sur les deux parcours de rando challenge : « Découverte »  et « Expert » sous une pluie fine. A 12H00 tout le monde se retrouve dans la Salle de Spectacle pour la proclamation des résultats et la remise des prix. En « Découverte » l’équipe de Robert avec Chantal, Chauchau, Marie Thérèse et Patou se classe 3ème sur 13 équipes et monte sur le podium. En « Expert » l’équipe d’Alain avec Martine et Michou se classe 7ème sur 10 équipes. Après la photo  des équipes classées dans les 3 premiers et les discours de remerciements des autorités présentent, c’est le dernier repas au Bois Perché. Après les « au revoir » et les promesses de se retrouver l’an prochain pour la 7ème édition, c’est le retour vers la Lorraine via Brive la Gaillarde où nous nous arrêtons pour la nuit au B&B et dinons au restaurant voisin en devisant sur les plaisirs d’avoir participer à cette manifestation où des liens de plus en plus amicaux se tissent entre les participants des différentes ASPTT au fil des années.

Lundi 3 octobre : Après le petit déjeuner nous reprenons la route vers 8H30. Arrêt « technique » en Saône et Loire avant repas de midi du côté de Beaune : sandwich café agrémenté du gâteau offert par Chauhan. Arrivée à Nancy vers 16H15 et pour chacun retour dans ses pénates.

Merci à l’ASPTT Comminges pour l’organisation de ce National et la qualité de son accueil. A l’année prochaine pour le 7ème ; où ??                                                                               Robert  

Commentaires

Laisser un commentaire