Formation Juge Régional de Plongeon

28 novembre 2016

Il y a quelques jours, à la piscine de Laneuveville devant Nancy, s’est terminé la formation de « Juge régional de plongeon » organisée par l’ERFAN et le Comité de Lorraine de Natation.

Organisée par Céline Leverrier (CTR) et David Wagner (Président CRN), cette formation avait pour objectif de fournir à la Lorraine et la future Grande Région un jury capable de piloter une compétition de plongeon.

 

Pour rappel un unique bassin en Lorraine est en mesure d’accueillir une manifestation de plongeon : celui de Forbach avec ses tremplins de 1m et 3m aux normes.

Dans un avenir proche, la piscine Alfred Nakache de Nancy devrait elle aussi récupérer un tremplin de 1m aux normes et ainsi être aussi en mesure d’y organiser des compétitions.

 

L’enjeu était de taille pour l’unique club Lorrain. Avec les nouveaux règlements sportifs de l’olympiade à venir, il devient impératif de participer à une compétition qualificative Régionale pour pouvoir engager un plongeur sur une compétition Nationale.

Un minima de point devra y avoir été atteint en plus du traditionnel programme qu’il faut être capable de réaliser.

 

La formation fut animée par Noël Porcu, notre nouveau DTN, et Michel Boussard, responsable de la commission des juges de plongeon de la FFN.

Michel a parfaitement su partager sa science du jugement avec les stagiaires.

Véritable mine d’anecdotes du fait de son expérience de juge international de plongeon, Michel Boussard, a su mettre en lumière avec talent les subtilités du règlement de plongeon pour les faire comprendre aux participants.

Cette formation s’est déroulée en deux étapes avec à chaque fois une partie pratique et une partie théorique.

Les jeunes plongeurs de l’ASPTT Nancy ont servi de cobayes à nos apprentis juges.

C’est avec beaucoup de malice qu’ils ont apprécié piéger nos juges débutants à la demande des formateurs pendant les trois concours organisés pour l’occasion.

La session de formation s’est terminée le 19 novembre dernier par une évaluation pratique puis théorique.

 

Les candidats suivants tous issus de l’ASPTT NANCY ont été reçus à l’examen :

Fréderic LEMOINE ; Christine BELL ; Florence BROCARD ; Simon CADORET ; Damien COLNOT ; Elisabeth RENAUD ; Helene VELTIN ; Jean Stéphane VELTIN ; Esther GALBRUN ; Jérôme JACHYMOWICZ ; Katsiaryna MAZANIK.

dsc_0650

Avec la future grande région, ces nouveaux juges Lorrains pourront aussi officier en Alsace et Champagne et pourquoi ne pas y relancer l’organisation de compétitions Régionales.

Pour rappel un Jury de plongeon c’est minimum 5 juges, 1 juge arbitre, 2 secrétaires de table et 1 speaker.

Objectif atteint : la Lorraine a ses juges. Charge à eux d’organiser avec le concours de la grande région nos prochains championnats.

 

dsc_0677

Commentaires

Laisser un commentaire